Gmail présente une nouvelle fonction pour mieux gérer les spams

Google vient de présenter une nouvelle fonction pour Gmail. Son but est de vous aider à garder une boîte de réception plus propre, sans être noyé sous les mails indésirables.
Ce nouvel outil s’appelle “Gérer les abonnements”. Il vous montre tous les expéditeurs auxquels vous êtes abonné… même ceux que vous n’avez jamais vraiment sollicités. Gmail affiche aussi la fréquence à laquelle ils vous envoient des messages.
Pour le moment, l’option n’est pas encore dispo pour tout le monde. Mais dans une vidéo publiée sur le blog officiel de Google, on découvre un aperçu de cette nouveauté.
Une fois activée, la fonction apparaît dans la barre latérale gauche de votre boîte mail. Il suffit de cliquer, puis de faire défiler jusqu’à tomber sur l’onglet “Gérer les abonnements”.
Là, Gmail liste les expéditeurs, du plus actif au plus discret. En gros, ceux qui vous envoient le plus de mails s’affichent en haut. En cliquant sur un nom, vous verrez tous les messages qu’ils vous ont envoyés.
Lire aussi : Les secrets d’un mailing efficace
Se désabonner en un clic
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous désabonner en un seul clic. Gmail enverra automatiquement la demande de désinscription. Et si jamais l’expéditeur vous redirige vers un site externe, Gmail vous proposera simplement de le bloquer. Un autre moyen efficace de dire stop aux spams.
Google déploie cette nouveauté petit à petit. Elle arrive d’abord sur la version web de Gmail, puis sera disponible plus tard sur les applis Android et iOS. Tout le monde devrait y avoir accès dans les prochaines semaines.
Le concept d’Inbox Zero (ou boîte mail vide) a perdu un peu de terrain ces dernières années. Beaucoup l’ont abandonné, faute de temps ou par lassitude. Pourtant, garder une boîte de réception bien rangée reste très utile. Surtout pour repérer rapidement les messages indésirables ou suspects.