3 étapes pour fabriquer son casque de réalité virtuelle

3 étapes pour fabriquer son casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle est un dispositif utilisé pour se plonger dans un monde virtuel, avec une expérience immersive. Découvrez les étapes à suivre pour fabriquer votre propre casque VR.

Les particularités d’un casque de réalité virtuelle

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

Un casque de réalité virtuelle, aussi appelé casque VR est un dispositif électronique, utile pour ceux qui souhaitent s’immerger totalement dans un monde virtuel. Ce casque sous forme de lunettes enveloppantes se porte sur la tête afin de s’isoler complètement du monde extérieur et d’accéder à un espace 3D virtuel.

Le casque VR se compose d’un écran stéréoscopique, d’un son stéréo, de nombreux capteurs, de gyroscopes et d’accéléromètres. La plupart des casques VR sont également livrés avec une paire de contrôleurs.

Dans ce casque, une image en 3D est projetée. Celle-ci suit vos mouvements et bouge avec vous. Ceci vous donne la sensation de vivre réellement la situation qui est projetée devant vos yeux, à travers le dispositif. Vous pouvez, par exemple, manier un outil de précision, sauter en parachute ou encore faire une plongée sous-marine. Ces simulations peuvent avoir plusieurs finalités : ludique, éducatif ou bien thérapeutique.

Même si ce dispositif offre une expérience sensorielle dans un monde virtuel et peut être utilisé à des fins éducatives, il n’est pas adapté aux enfants. La plupart des casques VR sont interdits aux enfants de moins de 14 ans.

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

L’écran miniature du casque VR est personnalisable et offre un champ de vision jusqu’à 180°. Des images en 3D sont affichées sur sa surface. Le cerveau les rassemble puis les transforme en une vision 3D afin de vous donner l’impression d’être en relief. Les lentilles du casque VR amplifient l’image, vous permettant de voir toutes les images qui remplissent votre champ de vision.

Des capteurs de position sont interférés au casque ou aux autres accessoires complémentaires afin de détecter les mouvements. C’est pour cette raison que vous voyez des images qui bougent avec les mouvements de votre tête. Vous pouvez, par exemple, regarder derrière vous ou vers le ciel. C’est cette fonctionnalité innovante qui vous donne une sensation profonde d’immersion.

Il faut noter que la télévision a une fréquence d’affichage de 30 images par seconde. Ce qui n’est pas le cas pour le casque de réalité virtuelle. Celui-ci possède une fréquence d’affichage qui varie de 90 à 120 images par seconde. Plus la vitesse d’affichage est élevée, plus vous vous sentirez immergé dans un monde réel. C’est cette technique d’affichage qui garantit la sensation de réalité et de fluidité.

Comment fabriquer son casque de réalité virtuelle maison ?

Jouer à un jeu VR est la principale utilisation d’un casque VR. Cependant, il peut également être utilisé pour :

  • Voir un film et vivre une sensation similaire à l’expérience produite au cinéma,
  • Regarder des vidéos fictions ou documentaire tournés en réalité virtuelle,
  • Assister à une réunion virtuelle,
  • Faire une visite d’un lieu à distance ou voyager de manière virtuelle. Une solution innovante pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
  • Visionner en direct une vidéo transmise par un drone ou un autre appareil,
  • Réaliser en étude de manière plus immersive,
  • Faire des entraînements en effectuant une simulation, c’est notamment le cas dans le domaine de la médecine, de l’armée et de l’aviation.

Si vous voulez profiter de cette sensation de fluidité, vous pouvez fabriquer vous-même votre casque de réalité virtuelle. Voici les étapes à suivre.

Réunir les matériaux nécessaires

Pour fabriquer un casque VR en carton, vous aurez besoin de :

  • Un feuille de carton ondulé fin et résistant de 22 cm x 56 cm et 1,5 mm d’épaisseur,
  • Deux lentilles qui possèdent une distance focale de 45 mm. Les lentilles biconvexes sont recommandées pour éviter la distorsion sur les bords, les lentilles,
  • Un aimant annulaire en néodyme et un autre avec disque en céramique. Optez pour les aimants de 19 mm de diamètre et de 3 mm d’épaisseur.
  • Deux bandes velcro de forme régulière et avec endos adhésif. La dimension recommandée est de 20 mm sur 30 mm.
  • Une bande en caoutchouc élastique de 8 cm afin d’empêcher le téléphone de glisser.
  • Un autocollant étiquette NFC que vous devez programmer au préalable.
  • Une paire de ciseaux, une règle, un cutter laser, et une colle.

Créer la visionneuse VR

Après avoir réuni tous les matériaux nécessaires, vous devez télécharger le modèle de casque que vous désirez concevoir. Plusieurs modèles sont disponibles sur internet. Ensuite, imprimez le modèle de votre choix dans Adobe Reader ou dans un autre programme que vous avez l’habitude d’utiliser. Puis, prenez votre carton et collez le gabarit sur celui-ci. Une fois séchée, collez les chiffres clairs sur le dessus des chiffres foncés. A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez soigneusement le carton, en suivant lignes noires. Enfin, coupez les boîtes avec une ligne noire.

Faire le montage et télécharger l’application

Pour le montage de votre casque VR, commencez à plier soigneusement le carton le long des lignes rouges. Après, fixez les deux lentilles et pliez la partie de l’objectif en essayant d’avoir trois couches de carton. Celui-ci servira de support d’objectif. Puis, fixez les rabats du carton dans les boîtes de l’autre carton. Faites en sorte que l’aspect de votre casque ressemble au modèle illustré sur l’image. Ensuite, assemblez le tout de manière ferme, toujours suivant les plis. La prochaine étape consiste à coller l’aimant à disque sur le cercle pointillé. Après, fixez l’aimant annulaire au verso. Ça y est, votre casque VR est prêt à l’emploi. La dernière étape consiste à télécharger l’application Cardboard sur Google Play Store pour les utilisateurs d’Android et sur l’App Store pour les utilisateurs de iPhone.

En suivant ces quelques étapes, vous pouvez profiter des sensations offertes par votre casque VR fait maison. Néanmoins, il faut souligner que le casque fait main n’offre pas les mêmes qualités d’image que les casques fabriqués par les experts dans le domaine. Mais, ces dispositifs coûtent cher. Si vous voulez préserver votre budget, les offres de location de casque VR vous conviennent.

Quelle alternative pour avoir un casque de réalité virtuelle de bonne qualité ?

Les étapes à suivre pour la fabrication d’un casque VR sont plus ou moins simples. Mais si vous cherchez un équipement fiable, de bonne qualité et qui coûte moins cher, optez pour la location de casque VR. Cette option est particulièrement recommandée pour une utilisation ponctuelle de casque VR.

Location casque VR – les avantages

La réalité virtuelle a révolutionné plusieurs secteurs, particulièrement celui du jeu vidéo. Ils ont remplacé les jeux vidéo sédentaires. Si vous voulez explorer le monde virtuel pour la première fois, misez sur la location de casque VR. Ce choix ne vous apporte que des avantages.

Il faut tout d’abord souligner que la réalité virtuelle nécessite un investissement important. Celui-ci peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous cherchez un équipement performant qui garantit une immersion totale. Avec la location, vous bénéficierez d’un matériel haut de gamme à un prix très avantageux.

En outre, si vous optez pour la location, vous n’aurez plus aucun souci concernant la configuration de l’équipement. Les spécialistes dans le domaine disposent de différents types de casques VR. Ils vous accompagnent dans le choix de votre casque et procèdent à sa configuration en prenant en compte son utilisation et les éventuelles contraintes. Ce n’est pas tout, des experts restent également à votre entière disposition pour vous apprendre comment utiliser le casque.

Si vous cherchez un matériel à la pointe de l’innovation, faites confiance à l’équipe de Loc-It. C’est une spécialiste de location de casque VR et matériel informatique à une utilisation professionnelle. Plusieurs marques sont disponibles, ne citant que Oculus, Hololens et Pico.

Toutes les solutions proposées sont adaptables à tout type de demande. Hormis la qualité des équipements, cette entreprise vous garantit une assistance technique permanente afin de trouver la solution qui répond au mieux à vos besoins.

Comment louer un casque VR ?

Les démarches à suivre pour louer un casque VR auprès des experts en location de matériel réalité virtuelle sont plus ou moins les mêmes. Vous choisissez votre casque de réalité virtuelle, après que l’entreprise vous livre et effectue l’installation et la configuration de votre matériel. Après utilisation, une équipe de l’entreprise vient récupérer le casque. Certains prestataires ajoutent un kit de nettoyage que vous pouvez utiliser pour nettoyer et désinfecter le matériel avant utilisation. Ce sont des petits détails qui garantissent votre santé et votre confort.

Voici quelques conseils utiles si vous désirez bénéficier de la meilleure offre sur le marché :

  • informez-vous d’abord sur les spécificités des équipements proposés.
  • Optez pour la location d’un casque dernière génération pour tirer pleinement profit de votre matériel.
  • Choisissez une entreprise qui prend à la fois en charge les petits volumes et les grosses commandes. C’est notamment le cas si vous louez des casques VR pour une utilisation professionnelle.
  • Demandez un devis auprès de deux ou plusieurs prestataires pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
  • Faites confiance à une équipe qui propose un service de livraison 24h/24 et 7j/7.

Conclusion : Le casque de réalité virtuelle vous plonge dans un monde virtuel et vous garantit une expérience immersive hors du commun. En fabriquant votre propre casque VR, vous pouvez avoir un équipement qui vous isole entièrement du monde extérieur sans vous ruiner. Cependant, la qualité d’affichage, le confort et la réactivité de l’équipement ne sont pas comparables à ceux offerts par les casques VR dans le commerce. D’où l’intérêt de la location de casque VR. C’est un excellent choix pour bénéficier d’un équipement économique mais performant et à la pointe de la technologie.

Admin

Sur ce blog, je partage des conseils pratiques, des études de cas inspirantes et des stratégies éprouvées pour vous aider à optimiser votre présence en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *