Comment concevoir une stratégie de maillage interne efficace ?
La stratégie de liens internes est un concept très important en matière de SEO. Sans elle, vos pages internes ne seront pas bien positionnées sur Google et vous risquez de rencontrer des problèmes de classement dans les moteurs de recherche. Grâce à des liens internes placés de manière stratégique, votre contenu peut devenir plus accessible aux lecteurs par la navigation de votre site Web et faciliter l’indexation par les robots des moteurs de recherche.
Définition : maillage interne d’un site
Le référencement interne d’un site est le processus par lequel les différentes pages d’un site web sont connectées les unes aux autres. Cela peut se faire de différentes manières, mais le but ultime est toujours d’améliorer l’optimisation du site pour les moteurs de recherche (SEO). En établissant des liens internes de manière stratégique, vous pouvez aider Google à mieux pousser vos pages business
Quels sont les stratégies de maillage interne ?
- Siloing : créez les liens entre les pages qui appartiennent à la même catégorie ou au même silo. Cela aide Google à comprendre les relations entre vos pages, pour cela nous vous conseillons d’utiliser le glissement sémantique, un outil tel que Yourtextguru permet de calculer le glissement sémantique entre vos pages.
- En arbre généalogique : crée un « arbre généalogique » de liens entre vos pages, en commençant par les pages les plus importantes.
- Le maillage aléatoire : lier vos pages ensemble dans un maillage aléatoire. Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle vous permet de lier toutes vos pages entre elles (toutes les pages du site reçoivent de la puissance, même celles qui ne sont pas d’intérêt d’un point de vue business).
Comment réussir la mise en place d’un lien interne pour votre site ?
Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la mise en place de liens internes :
Que sont les liens internes ?
Les liens internes sont des liens entre une page sur votre site Web et une autre page de votre site Web. Ils permettent de relier entre eux les différents contenus de votre site, et donnent à Google une idée de la structure de votre site.
Pourquoi il faut travailler vos ancres de lien ?
Lorsque vous continuez à créer du contenu, vous devez vous assurer que votre stratégie de liens internes est efficace. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser des ancres pertinentes. Une ancre de lien est le texte que vous utilisez pour créer des liens vers d’autres contenus de votre site. Lorsque vous utilisez une ancre exacte, vous indiquez à Google que la page vers laquelle vous vous dirigez est importante. Voici comment utiliser des ancrages pertinents :
- Utilisez des ancres riches en mots clés : Lorsque vous utilisez des mots-clés dans vos ancres, vous donnez à Google plus d’informations sur la page vers laquelle vous vous dirigez. Cela aidera Google à comprendre le sujet de la page et à l’indexer en conséquence.
- Variez votre texte d’ancrage : Utiliser le même texte d’ancrage peut être une perte de temps dans une stratégie SEO, en effet, une page se positionne sur plusieurs mots-clés afin d’être mieux référencer sur l’ensemble des mots clés, il est intéressant de les utiliser.
- Utilisez un langage naturel : Lorsque vous rédigez vos ancres, utilisez un langage qui semble naturel. Cela aidera Google à comprendre le sujet de la page et à l’indexer en conséquence.
Comment évaluer le maillage interne de son site internet ?
Utiliser la Google Search Console, si vous souhaitez évaluer le maillage interne de votre site Web, vous pouvez utiliser la Google Search Console. Cet outil vous aidera à identifier les pages internes qui obtiennent le plus de liens depuis d’autres pages de votre site Web. Vous pouvez également l’utiliser pour savoir quelles sont les pages qui ne sont pas assez liées.
Utiliser screaming frog et Gephi Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le logiciel screaming frog pour analyser vos liens internes. Cet outil vous permet d’avoir un aperçu général de tous les liens internes de votre site web. Vous pouvez ensuite utiliser Gephi pour créer un graphique de ces liens et voir quelles sont les pages les plus liées.
Utiliser OnCrawl, vous pouvez par ailleurs utiliser OnCrawl pour analyser vos liens internes. Cet outil vous permet d’avoir une vue détaillée de tous les liens internes de votre site web. Vous pouvez ensuite utiliser les rapports de OnCrawl pour améliorer votre stratégie de liens internes.
Comment élaborer une stratégie de maillage interne pertinente ?
Lors de l’élaboration de votre stratégie de liens internes, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :
- La pertinence : Les liens internes doivent être pertinents par rapport à la page vers laquelle ils renvoient.
- Texte d’ancrage : Le texte d’ancrage du lien interne doit être bien choisi.
- Position : Les liens internes doivent être placés à un endroit bien visible de la page.
- Nombre de liens : Le nombre de liens internes sur une page ne doit pas être trop élevé.
Peut-on se passer du linking interne ?
Le linking interne constitue un élément important du SEO, car ils aident Google à mieux comprendre la structure de votre site Web et à déterminer la pertinence de votre contenu. Cependant, il existe quelques cas où les liens internes peuvent être évités :
- Si votre site Web est petit : si votre site Web ne compte que quelques pages, la création de liens internes n’est peut-être pas nécessaire.
- Si votre site Web n’est pas conçu pour le référencement : les liens internes risquent de ne pas être efficaces.
Pourquoi optimiser le maillage interne permet d’améliorer l’expérience utilisateur et celui des robots de Google ?
L’optimisation du maillage interne peut améliorer votre référencement, car il peut aider Google à mieux comprendre la structure de votre site et les relations entre vos pages, comme Google comprend mieux, vous avez plus de chances d’indexer vos contenus. Il peut également améliorer l’expérience utilisateur en permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent.