Comment transférer une cassette HI8 sur PC ?
Pour enregistrer les premiers pas des enfants, les cérémonies religieuses, les mariages, les fêtes de famille et tant d’autres évènements, les vidéocassettes HI8 étaient les plus privilégiées à l’époque. Mais au fur et à mesure, ces supports s’abiment et elles peuvent être l’hôte des champignons et des poussières. Avec l’usure, elles se démagnétisent également. Avec la technologie actuelle, si vous voulez sauver et pérenniser vos souvenirs, il faut les transférer sur un autre support tel que le PC.
Transférer une cassette HI8 : les appareils indispensables
Les cassettes vidéo sont des trésors irremplaçables. Les stocker sur un PC ou faire transférer ses cassettes HI8 sur clé USB permet de les transmettre de génération en génération. Si vous voulez le réaliser vous-même, vous devez posséder un peu de connaissances en informatique afin de ne pas altérer davantage la qualité précaire des bandes magnétiques et des vidéos.
Vous aurez besoin d’un caméscope digital HI8 ou d’un magnétoscope non standard et de marque Sony si possible pour lire les cassettes vidéo. Le mieux est qu’il soit équipé d’un TBC et d’un réducteur de bruit pour obtenir une qualité optimale de vidéo.
Il faut un ordinateur pour recevoir les signaux numériques convertis. Il doit être doté d’un connecteur FireWire. S’il n’en a pas, il faut l’installer à l’intérieur de la carte mère. Pour un ordinateur portable, il faut juste ajouter un adaptateur FireWire sur la petite fente sur le côté.
Un câble IEEE 1394 est donc le connecteur idéal pour transférer le signal HI8 analogique en signal numérique haute définition, qu’ il soit à 4 ou à 6 broches.
Généralement, la numérisation HI8 sur PC se réalise par l’intermédiaire des logiciels de conversion, de transfert et de montage. Ils sont souvent livrés sur des CD-Rom ou par téléchargement au cours de l’achat de la carte de capture vidéo.
La carte d’acquisition vidéo quant à elle est la pièce maîtresse qui assure la transformation de la cassette HI8. Elle contient une puce électronique capable de déchiffrer toutes les informations analogiques et les convertir en signaux numériques ou inversement du numérique vers analogiques. La carte peut être externe sous forme de clé USB ou d’un boitier muni de plusieurs connectiques RCA (jaune, rouge, blanc) et s-vidéo ou interne.
Copier une cassette HI8 sur PC : les étapes clés
Afin que la qualité originale de la vidéo soit intégralement conservée, il faut bien brancher les connectiques d’entrées et de sorties entre le caméscope et le boîtier de conversion. On trouve, le câble FireWire et le câble RCA dont la couleur jaune correspond à la capture vidéo et le rouge et blanc pour la capture audio ainsi que le s-vidéo. Sur l’autre extrémité, il est pourvu d’une interface USB qui le relie au PC. Le boîtier de conversion externe fonctionne en mode plug-and-Play et on peut l’utiliser sur n’importe quel ordinateur. Vous intégrez ensuite les logiciels d’acquisition et de montage vidéo.
Une fois installé, vous allumez le caméscope et activez la lecture. Normalement, il est détecté automatiquement par le PC et s’affiche sur l’écran. Vous lancez le transfert et la capture vidéo, les données vont être emmagasinés dans le disque dur sous formes de fichiers. Vous pouvez modifier selon votre guise la vidéo obtenue. Vous pouvez couper les séquences indésirables, ajouter des titres ou des effets spéciaux, améliorer l’éclairage et la couleur. Après vous encodez les fichiers remodelés pour les adapter sur d’autres supports numériques.