En quoi l’utilisation d’un bureau ergonomique impacte-t-elle le bien-être au travail ?
Le mal de dos est devenu un problème commun chez les employés de bureau. Effectivement, le corps est loin de supporter une situation de sédentarité, quelle qu’elle soit. Ainsi, de nombreuses entreprises ont décidé d’équiper leur local par des mobiliers ergonomiques. Et cela dans le but principal d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.
Un bureau ergonomique pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs
Même si cela ne demande pas de grands efforts physiques, travailler sur un ordinateur reste fatigant. Car nécessairement, il faudra rester assis pendant plusieurs heures. Résultat, avec le temps, le travailleur va ressentir un certain inconfort physique. Et c’est là que l’utilisation d’un bureau ergonomique sera d’une grande aide. En principe, ce type de mobilier contribue au confort physique de son utilisateur. Autrement dit, un bureau ergonomique sera réglable en hauteur pour offrir une meilleure posture pour ce dernier. Ce qui fait qu’il pourra adopter une position naturelle même s’il reste assis pendant la majeure partie de son temps de travail.
De même, grâce à une chaise ergonomique, un employé pourra soutenir correctement son dos. Notamment sa colonne vertébrale. En même temps, l’accoudoir de ce mobilier aide à maintenir facilement les bras dans le bon angle. Et ainsi réduire les tensions sur les épaules. Et le fait qu’il soit doté d’une grande mobilité facilite le déplacement de l’employé. En outre, les mobiliers ergonomiques ont la particularité d’autoriser plusieurs positions différentes. De cette manière, chacun peut changer de postures selon son aise ou son envie. Entre autres, opter pour un bureau qui monte et descend permet d’alterner la position debout et assise pendant les heures de travail.
Un moyen efficace pour assurer la bonne santé des employés
En offrant plusieurs réglages différents, un bureau ergonomique permet de briser la sédentarité de huit heures affalées. Car il faut savoir que cette position engendre des troubles de santé pour les salariés. Elle est par exemple la cause première des manifestations des TMS ou troubles musculo-squelettiques. Ces dernières apparaissent et s’aggravent suite à l’adoption d’une mauvaise posture. Elles surviennent également par manque d’exercices physiques. Avec l’aide d’un mobilier ergonomique, non seulement, une personne pourra adopter une bonne posture. Mais en plus, elle sera libre de faire quelques mouvements indispensables pour le bon fonctionnement de son organisme.
Un point à ne pas prendre à légère d’autant plus que la sédentarité peut être la source de certains problèmes de santé sous-jacents. Effectivement, en plus des problèmes de dos et d’articulations, le manque d’activités physiques augmente le risque d’obésité. Cela entraîne aussi le développement d’un état diabétique ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Sans oublier les problèmes liés au système pulmonaire. En plus d’impacter l’état du travailleur, ces maladies seront également les causes de fatigues, d’absences ou d’arrêts de travail. Ainsi, mieux vaut les prévenir autant que possible ! Et pour cela, une entreprise a le choix entre plusieurs modèles de bureau ergonomiques qui peuvent s’adapter selon les besoins de ses collaborateurs.