Travailler dans un coworking : principe, fonctionnement et avantages

Travailler dans un coworking : principe, fonctionnement et avantages

Le coworking existe depuis la renaissance, mais c’est bien plus tard qu’il est devenu célèbre auprès de nombreux travailleurs dans le monde. On peut dire que c’est une véritable révolution dans l’organisation du travail, et aujourd’hui les bonnes raisons d’intégrer un coworking ne manquent pas. Décryptage !

Que signifie le coworking et comment il fonctionne ?

On doit le terme coworking à l’écrivain et éditeur de jeux allemand, Bernie de Koven. Il s’en est servi pour expliquer les nouvelles méthodes de travail découvertes en 1999. Le concept s’est ensuite exporté vers les États-Unis où le premier espace de coworking a été créé par un certain Chriss Messina dans la ville de San Francisco. Ce n’est qu’en 2008 que l’idée est apparue en France et depuis, les espaces de coworking sont florissants dans tout le pays et l’Europe. Le principe est simple, il s’agit d’un espace de travail partagé entre plusieurs personnes qui n’ont pas forcément le même employeur. D’ailleurs, la signification littérale du coworking, c’est travailler ensemble.

En d’autres mots, les espaces de coworking regroupent une communauté de travailleurs issus de secteurs différents. Mais tout le monde aura la chance de mutualiser leurs compétences avec les autres pour se créer des opportunités. Le coworking est aussi un lieu convivial qui est parfois équipé avec les matériels et équipements de base : mobilier, cafétéria, salle de réunion, connexion internet, etc. Par ailleurs, cette solution s’adresse à de nombreux profils même si ce sont les entrepreneurs qui sont les premières cibles. Les personnes en télétravail, les freelancers, les étudiants, le personnel en déplacement, et même les chômeurs peuvent travailler dans un espace de coworking à Savenay.

Quels intérêts de travailler dans un coworking ?

Intégrer un espace de coworking et devenir coworker est une excellente idée, et ce, peu importe la situation professionnelle des travailleurs. Il faut savoir que c’est un lieu propice à la créativité grâce à son espace bien rangé et équipé. De quoi développer une meilleure productivité de son équipe. Pour les porteurs de projet, le coworking est un endroit déjà équipé qui apporte tout ce dont ils auront besoin. C’est une excellente alternative à l’achat de matériel et la location de bureau. Les tarifs en plus sont accessibles à tous puisque l’ensemble des installations est mutualisé entre les coworkers. De toute façon, les offres des espaces de coworking sont toujours flexibles pour s’adapter aux besoins des travailleurs.

Mais le principal intérêt des espaces de travail partagé, c’est surtout la convivialité et l’enrichissement professionnel. Il sera possible de développer son réseau plus facilement une fois avoir intégré un coworking. Les opportunités d’affaires et les partenariats viendront d’eux même à condition de bien ajuster sa communication. Pour les petites entreprises et les startups, accueillir les clients dans ces lieux leur donnera plus de crédibilité et de professionnalisme. Enfin, pour les télétravailleurs ou les freelancers, opter pour le coworking est avant tout un moyen simple, mais efficace d’entretenir sa vie sociale et de prévenir l’isolement.

Admin

Sur ce blog, je partage des conseils pratiques, des études de cas inspirantes et des stratégies éprouvées pour vous aider à optimiser votre présence en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *