Comment résoudre les problèmes d’écran PC les plus courants ?

Comment résoudre les problèmes d’écran PC les plus courants ?

Votre écran d’ordinateur s’allume et s’éteint tout seul ? L’écran de votre ordinateur surchauffe ? Vous rencontrez des problèmes d’affichage sur votre écran PC ? Voici quelques conseils qui vous permettront de prévenir et de résoudre les problèmes d’écran PC les plus courants.

L’écran PC qui chauffe, que faire ?

Si votre appareil surchauffe, cela peut avoir diverses causes et doit être manipulé avec précaution.

  • Des condensateurs défectueux

Dans la plupart des cas, cela traduit un dysfonctionnement au niveau des condensateurs. Au bout d’un certain temps, ils ne peuvent plus supporter la chaleur perdue générée pendant le fonctionnement, le courant et la tension ne correspondent alors plus aux valeurs recommandées et l’appareil devient encore plus chaud. Contactez un spécialiste en réparation d’ordinateurs portables et fixes pour vérifier s’il est possible de changer les condensateurs.

  • Un manque de circulation d’air

Les éléments en plastique à l’intérieur de l’écran PC sont souvent munis de bouches d’aération pour les protéger de la fonte en cas de surchauffe. Ce n’est pas le cas avec les pièces métalliques qui se trouvent à l’intérieur du moniteur PC. Des dommages plus ou moins graves peuvent se produire en cas d’obstruction de ces bouches d’aération en raison d’un manque d’alimentation en air ou d’un défaut de refroidissement.

En cas de dommage interne, il est conseillé de remplacer l’appareil plutôt que de le réparer, car le coût de la réparation est souvent difficile à calculer. Vous pouvez dévisser l’appareil et enlever soigneusement la poussière avec un attrape poussière ou un spray à air comprimé pour PC et écrans d’ordinateurs. Attention, il est quand même préférable de faire intervenir un professionnel dans ce cas pour éviter tout danger pour vous et votre appareil.

L’écran PC s’allume et s’éteint tout seul

Si votre écran PC continue de s’allumer et de s’éteindre tout seul, vous pouvez tenter de le dépanner vous-même en procédant à quelques vérifications ou manœuvres simples.

  • Câbles endommagés

Tout d’abord il est recommandé d’éteindre complètement l’écran du PC ainsi que l’ordinateur, de patienter quelques minutes et ensuite les redémarrer pour voir si problème subsiste. Vérifiez ensuite tous les câbles de votre écran d’ordinateur. Débranchez-les et rebranchez-les à nouveau. Essayez d’autres câbles si nécessaire.

  • Mise à jour du logiciel

Vérifiez ensuite le panneau de configuration de votre ordinateur pour voir si de nouvelles mises à jour sont disponibles. Assurez-vous surtout que le pilote de la carte graphique est bien à jour.

  • Installation incorrecte de la mémoire ou de la carte graphique

Pour déterminer si le problème provient bien de l’écran, vous devez connecter votre moniteur à un autre PC. S’il fonctionne sans problème, dans ce cas vous devriez examiner votre ordinateur de plus près. Autrement, vous pouvez mettre votre ordinateur hors tension puis le dévisser et voir si la RAM et la carte graphique sont correctement installées.

L’écran PC devient noir et affiche « hors de portée »

  • « Hors de portée » au démarrage d’un programme

Il peut arriver qu’au démarrage d’un programme, l’écran devienne soudainement noir et que le message « hors de portée » s’affiche. Ce problème est souvent causé par un paramètre de fréquence ou de résolution incorrect.

Si vous venez de modifier les paramètres, votre ordinateur testera d’abord s’ils sont compatibles pendant 20 secondes. Si ce n’est pas le cas, les configurations précédentes sont restaurées. Cependant, si l’erreur « hors de portée » s’affiche sans apporter de modifications, vous pouvez alors faire deux choses. D’une part, vous devez éteindre complètement votre PC ou l’éteindre et le rallumer.

  • « Hors de portée » lors du démarrage de l’ordinateur

Il peut également arriver que le message « hors de portée » apparaisse au démarrage de l’ordinateur. Dans ce cas, vous devriez essayer de démarrer le PC en mode sans échec. Vérifiez la carte graphique via les paramètres système. Ensuite, mettez à jour les pilotes matériels.

Comme alternative au mode sans échec, vous pouvez également

  • Sélectionner « Mode VGA » ou « Activer l’affichage basse résolution »
  • Ensuite, faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez « Affichage »
  • Définissez une résolution adaptée à votre ordinateur
  • Dans l’onglet « Avancé », vous pouvez également sélectionner une fréquence de moniteur correspondante. La plupart des moniteurs sont paramétrés avec un taux de rafraîchissement de 70 et 85 Hertz.
  • Enregistrez ensuite les paramètres et redémarrez votre ordinateur, mais cette fois encore en mode « normal ».

L’image de l’écran d’ordinateur est déformée

Si l’image sur votre écran pc est déformée, cela peut avoir plusieurs causes.

Tout d’abord, vérifiez les panneaux LCD de l’appareil. Comme ils sont en verre, il y a un risque qu’ils se cassent. Vous pouvez reconnaître un écran fissuré si les lignes suivent une forme semblable à une toile d’araignée ou non symétrique. Contactez un spécialiste en réparation d’ordinateurs ou la société qui a fabriqué votre moniteur si l’écran est fissuré.

Après cela, vérifiez si l’image apparaît normale dans le BIOS. Si ce n’est pas le cas, il peut également y avoir une erreur dans le pilote graphique ou la carte graphique.

De plus, il est également utile de vérifier la résolution de l’écran dans les paramètres du PC. Si nécessaire, mettez également à jour les pilotes de votre carte graphique et vérifiez si toutes les mises à jour importantes de votre ordinateur sont bien installées.

Admin

Sur ce blog, je partage des conseils pratiques, des études de cas inspirantes et des stratégies éprouvées pour vous aider à optimiser votre présence en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *